Contactez-nous : 03 75 20 00 54 / contact@lehub-albertmeaulte.fr

Blog

💥 1 post – 1 entreprise 💥 M.I. CONCEPT

M.I. CONCEPT par Sylvain REVAUX

La société M.I. Concept est une société spécialisée dans le domaine de la machine-outil 🏭. Son équipe est aujourd’hui composée de Sylvain REVAUX son dirigeant, d’un commercial et de 3 techniciens-mécaniciens.

Ici, la machine-outil est une histoire de famille. Indirectement, Sylvain a suivi son oncle qui, lui, a fait toute sa carrière dans ce milieu. « C’est vrai que dans mes études j’ai fait un peu de dessin mais ce n’était pas ma priorité et bon après j’ai aimé et puis j’ai continué » (Sylvain REVAUX).

Comment l’histoire MI CONCEPT est née ? 🤔

« Comment tout ça est né, c’est tout simple » l’aventure débute sur un choix de carrière, une orientation, à la fin des études 💼 . Le choix est rapidement fait « j’ai fait un stage chez HENRI LINE machines-outils qui était constructeur de machines-outils donc j’ai fait mon stage dans un bureau d’étude ✏📝 . Lui Claude était directeur de production chez Henri LINE donc ça m’a aidé si tu veux, j’ai commencé mes armes là-bas et après à la suite de mon stage j’ai été embauché et j’ai fait un petit bout de ma carrière là-bas» 🌟 (Sylvain REVAUX)

En 2015 Sylvain travaillait en bureau d’étude chez UNITOOLS depuis plusieurs années. « Ce qui s’est passé c’est que le gérant de la boutique un matin il s’est levé, il a dit bon bah je pars je prends ma retraite donc j’arrête la boutique ❌👋🏻 . D’accord, c’était au mois de décembre je m’en souviendrai toujours, je n’étais pas prêt pour ça. Il a dit bon bah voilà fin décembre, il nous dit ça début décembre et puis il nous dit, fin du mois ça y est je pars en retraite, la boutique elle fermera. Des collègues qui étaient avec moi chez UNITOOLS et Claude nous ont poussé à dire? bon aller on va créer une boutique, sachant que les clients avec qui on travaillait, eux aussi ont été surpris et se sont retrouvé du jour au lendemain sans assistance 🤷🏻‍♂️, sans personne quoi. Donc voilà et de fil en aiguille on a commencé à se renseigner pour créer une boutique » ✅

La machine-outil, concrètement c’est quoi ⁉

« Tu as différentes fraiseuses à portique, soit mobile ou fixe. Donc fraiseuse à portique fixe, c’est le montant qui est fixe et c’est la table qui bouge. Un portique mobile, c’est la table qui est fixe au sol et le portique qui se déplace. Après suivant plusieurs axes, on dit que généralement c’est 3 axes. Tu as l’axe X, c’est le mouvement gauche-droite de la table ou du portique. Le Y, donc tu as ton portique et après tu te déplaces d’avant-arrière. Le mouvement du Z c’est de haut en bas. Le portique c’est ce qu’on appelle vulgairement un fer à cheval, tu as la table et la tête de fraisage. Tu trouves de la machine-outil partout où tu as un atelier de mécanique. La machine-outil est utilisée dans le cas d’un enlèvement de matière. Avec une broche qui permet d’enlever de la matière. L’accessoire se fixe sur la tête. La tête se déplace dans le mouvement du Y ou dans le sens du Z. »

Quelles sont les missions de MI CONCEPT ? 🔍

« Donc nous, si tu veux, on répare certains éléments de la machine ou on peut fabriquer quand on nous en fait la demande 🥽🧤. La force qu’on a c’est que moi je suis au bureau d’étude ✏📝, je peux développer, je peux améliorer. Thibaut et les deux Laurent sont les techniciens, ce sont des mécaniciens 🔧 . Et Claude lui il fait plutôt la partie commerciale, les devis, la relation client 💼. Après je le fais en doublon parfois avec lui. Je ne fais pas essentiellement le bureau d’étude, je fais un peu de tout, je fais de l’administratif, du bureau d’étude, ça m’arrive, comme la semaine dernière d’aller à l’atelier, enfin d’aller chez un client avec Laurent pour donner un coup de main. Ce sont des choses que je sais faire. L’avantage dans notre domaine c’est que tout est tout le temps différent, ce n’est jamais la même chose. On a toujours des surprises, on apprend tous les jours. Ça fait 28 ans que je travaille, je n’ai jamais eu la même chose 💥🧰.

Contacts:

Téléphone : 06 61 63 26 57

Mail : contact@miconcept.eu

Site internet

Actualités Le HUB