Contactez-nous : 03 75 20 00 54 / contact@lehub-albertmeaulte.fr

Blog

💥 1 post – 1 entreprise 💥 ALTYTUD

ALTYTUD par Sophie POUILLART

 

ALTYTUD est une entité regroupant plus de 80 industriels 🏭 qui en sont membres et qui œuvrent sur la filière Aéronautique , Spatiale et Défense en Région Hauts-de-France. ALTYTUD est membre associé du GIFAS et le représente en région. Le GIFAS est le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales piloté par les « big four », les 4 acteurs majeurs que sont AIRBUS, THALES, SAFRAN et DASSAULT ✈

Quelles sont ses missions ? 🔎

 

ALTYTUD travaille aux côtés des industriels pour œuvrer au développement de leurs activités et au rayonnement de cette filière d’excellence. Elles s’articulent autour de plusieurs axes:

« Le premier axe est celui de l’accompagnement sur le positionnement nouveaux marchés, le développement business à travers la mise en réseau ou l’envoi d’appels d’offres dont on a connaissance.
ALTYTUD, via ALTYLAB promeut l’innovation et invite les industriels à innover et à inscrire leur développement sur l’innovation produits & process, pour demain se positionner sur de nouveaux marchés et répondre également aux attentes des acteurs majeurs 💥📊
Un partenariat est donc né avec l’ONERA, l’Organisme National d’Etudes et de Recherches pour l’Aéronautique civil et militaire afin de travailler main dans la main sur ces enjeux R&D.

Pour parler de rayonnement, il faut pouvoir se faire connaître et se faire entendre. Nous œuvrons de fait au quotidien en collaboration avec les partenaires institutionnels, notamment les services de l’Etat (DREETS), la Région Hauts-de-France, la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot et la CCI Hauts-de-France 📢
Toute la carte régionale est couverte et toutes les entreprises positionnées sur différents territoires sont accompagnées 📍 . En Région Hauts-de-France il faut considérer 10 000 salariés et 120 acteurs et on en rassemble les deux tiers. L’objectif à terme est d’en rassembler la totalité.

L’un des premiers enjeux de la filière est celui dédié au processus de recrutement. Aujourd’hui la filière aéronautique est une filière qui a de belles perspectives avec de fortes montées en cadence. Ceci réinscrit le monde industriel dans une dynamique de recrutement intense avec 470 postes à pourvoir rien que pour le premier semestre 2023. Dans cette perspective, ALTYTUD travaille en partenariat avec les partenaires universitaires que ce soit l’UTC, l’UPJV, Polytech Lille, Unilasalle, ainsi que des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi 💼.

Enfin, il est essentiel de rappeler que les enjeux de décarbonation sont intrinsèques à l’ensemble de nos axes de développement ; que ce soit pour l’attractivité des métiers mais aussi sur l’innovation et les positionnements nouveaux marchés. Aujourd’hui c’est une réflexion qui est prise en compte sur l’ensemble des activités et sur l’ensemble des axes d’accompagnement qui sont proposés ♻ » (Sophie POUILLART)

Contacts :

Téléphone : 03 75 20 00 56

Mail : contact@altytud.fr

Site internet

 

Actualités Le HUB